La baie d’
Halong (ou de
Ha Long) est une étendue d’eau et de terre de 1 500 km² située dans le nord du Vietnam, dans la province de
Quang Ninh. Difficile de retranscrire fidèlement la splendeur des paysages que l’on peut admirer dans cet archipel de près de 2 000 îles avec ses eaux de couleur émeraude. Trésor d’une valeur inestimable, la baie d’Halong a été inscrite en 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site comprend de très nombreuses grottes dont certaines peuvent être admirées la nuit grâce à un ingénieux système d’éclairage. On y trouve également le
parc national de Cat Ba qui se prête facile aux randonnées en pleine nature.
Les mots « Ha Long » en vietnamien signifient « la
descente du dragon ». En effet, la légende veut qu’un dragon, une créature vénérée au Vietnam, soit descendue du ciel pour apprivoiser les courants marins. A cette occasion le reptile aurait creusé dans les montagnes avec sa queue. Ainsi, avec le niveau de l’eau qui a monté, seuls les sommets sont restés émergés, créant ainsi ces îlots au profil si atypique.
On parle également d’une créature qui hanterait les eaux de la baie. En 1901 et 1908, la flotte française aurait été effrayée par ce qui semblait être un dragon nageant autour de leurs bateaux.
La baie d’Halong fut le théâtre de nombreuses
batailles navales. D’abord, c’est dans ce dédale d’îles et de grottes que les vietnamiens ont repoussé l’envahisseur chinois de part trois fois. En 1288, ils ont même réussi à repousser les mongols en faisant couler leur flotte toute entière.
Dans les années 1700, l’archipel a servi de repaire aux
pirates vietnamiens et chinois qui n’ont été chassés que par l’arrivée de la Royal Navy en 1810. Les Français furent les premiers à établir une cartographie précise de l’endroit au moment de la colonisation et ont ainsi nommé plusieurs îlots.
C’est aussi dans la baie d’Halong qu’a eu lieu la première attaque des troupes américaines lors de la
guerre du Vietnam : le 5 Août 1964 les avions de l’US Air Force bombardent la flotte vietnamienne stationnée dans le port.
Le relief très particulier que l’on peut admirer dans la baie d’Halong se dit «
karstique ». Ce mot est utilisé pour décrire les paysages fantastiques et lunaires que l’on peut trouver dans la baie mais aussi en Chine dans la province de
Guangxi, en particulier à
Gui Lin.
L’explication de la forme prise par la roche remonte à plusieurs centaines de millions d’années alors que le site était en haute mer. Les mouvements des plaques tectoniques on fragmentés les couches de sédiments qui s’étaient accumulées ; et le retrait de la mer fit apparaitre ces îlots qui avec
l’érosion ont vu apparaitre de nombreuses grottes.
On peut profiter de la merveille qu’est la baie d’Halong de plusieurs manières mais la plus populaire reste le
circuit organisé à bord d’une jonque.
La plupart des circuits suivent un trajet classique qui vous emmène sur les îles et grottes les plus connues sans trop s’éloigner d’Halong. Ci-dessous une présentation rapide des îles et points d’intérêts principaux que vous aurez l’occasion de découvrir :
La Grotte des merveilles (de Dau Go) : Traditionnellement le premier arrêt de beaucoup de circuits, cette grotte a gardé son nom de l’époque où les Français étaient présents dans la baie. Après être passés devant quelques éminences rocheuses, vous arriverez devant un long escalier de près de 300 marches. Une fois la traversée effectuée vous arriverez dans 3 vastes salles baignées des reflets argentés du soleil sur les merveilleuses parois de la grotte, lui donnant ainsi son nom.
L’île des surprises (ou Hang Sung Sot) : Egalement très fréquentée, on atteint cette grotte en prenant un escalier vers une multitude de cavernes souterraines. La seconde salle présente une roche de couleur rose et de forme phallique considérée comme symbole de fertilité. La troisième salle possède une faille dans son plafond qui laisse entrer le soleil et donne une magnifique vue sur la baie.
L’île de Tuan Chau : Reliée au continent par un pont, cette île fut la résidence d’été de
Hô Chi Minh. Vous aurez la possibilité en plus de visiter de pouvoir passer la nuit sur l’île. Cette île a été complètement transformée par le boum touristique de la baie et est aujourd’hui le théâtre de spectacles extravagants de dauphins, de bassins à crocodiles, ou d’illuminations laser.
Il resterait encore beaucoup de choses à vous présenter comme l’île au singes,
l’archipel de Van Don, ou encore le parc national de Cat Ba au centre de la baie. Si vous désirez plus d’informations pour préparer votre voyage au Vietnam, n’hésitez-pas à consulter nos
conseillers spécialistes.