Située dans la province de Quang Nam, la ville de Hoi An profite d’une atmosphère tranquille, toutefois, partout en ville, de petits artisans s'attèlent dans leur boutique locale rendant hommage à la tradition artisanale hoiannaise. Parmi les confections artisanales, on peut notamment citer les peintures, les soieries aux couleurs étincelantes, mais aussi les lanternes.
À Hoi An, il existe un événement dédié à cet objet, il s’agit du Festival des Lanternes de Hoi An qui a lieu chaque mois le 14e jour du calendrier lunaire lors de la pleine lune à Hoi An, au Vietnam.
Néanmoins, cette tradition n’a pas toujours existé, en effet, c’est à partir du XVIIIe siècle que des marchands japonais et chinois installés à Hoi An ont apporté avec eux des lanternes comme des rappels nostalgiques de leur pays d'origine et comme le décor dans leurs maisons. À compter de cette période, les habitants de Hoi An éteignent donc les lumières électriques et illuminent les rues avec des milliers de lanternes colorées pendant le festival.
Ces lanternes sont fabriquées en papier et sont appelées "cao lầu". Le festival permet aux participants de profiter d’un moment convivial avec un contact humain entre les habitants de Hoi An et les visiteurs venus du monde entier.
En effet, le festival offre une occasion de découvrir la beauté des lanternes illuminées, l'authenticité de cette célébration traditionnelle vietnamienne et de profiter d'une ambiance festive et animée.
Par ailleurs, les participants ont la chance de vivre une expérience culturelle, telle que la "Cérémonie des souhaits" durant laquelle les participants écrivent leurs vœux sur des morceaux de papier qu’ils attachent ensuite aux lanternes et les lâchent dans la rivière Thu Bon, cette cérémonie permet de symboliser l’envoi de vœux et de bénédictions.
De plus, ces derniers profitent également d’une expérience religieuse, car les Vietnamiens honorent leurs ancêtres en brûlant des faux billets de 1 000 000 VND et des téléphones portables fabriqués en carton et en plaçant des offrandes de fruits et de fleurs sur de petits autels.
Par conséquent durant le Festival des Lanternes, retrouvez au programme de multiples activités à faire toutes plus authentiques les unes que les autres : balade dans les rues étroites ornées de lanternes situées dans la vieille ville, dégustation de la cuisine traditionnelle vietnamienne, spectacles de musique traditionnelle, danses folkloriques, jeux, processions et offrandes aux ancêtres.
Nous vous recommandons donc de :
-Assister au festival entre 18h et 22h (note : le festival est à son apogée aux alentours de 18h30)
-Arriver assez tôt sur les lieux pour profiter un maximum de l’expérience
-Faire attention à la saison des moussons qui a lieu entre février et octobre
Voici les prochaines dates de ce festival en 2023 :
1er juillet 2023
29 août 2023
28 septembre 2023
28 octobre 2023
26 novembre 2023
26 décembre 2023
Le Festival des Lanternes à Hoi An est un événement à ne pas manquer pour les amateurs de voyages culturels et les personnes en quête d'une expérience unique au Vietnam. Alors qu’attendez-vous ?
Cet article vous a donné envie et vous souhaitez partir en voyage au Vietnam, pour découvrir ce festival mythique à Hoi An ? Contactez l’un de nos conseillers spécialistes qui saura concocter le voyage de vos rêves.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.