Blog


Personnes à Mobilité Réduite : Voyager au Vietnam, c’est possible !
publié le 10 Mai 2019 David

« Grâce à une bonne préparation du voyage, et à des vietnamiens accueillants, tout s’est merveilleusement bien passé. Nous avons découvert un pays affolant et surprenant, une culture différente. Un pays en pleine modernisation. Un voyage dont on gardera un très bon souvenir. »
 
Evelyne et Jean sont partis 2 semaines au Vietnam en mars 2019 et nous racontent leur expérience !

Comment s’est passée votre première prise de contact avec les conseillers de CFA Voyages ?

Dès notre premier contact, Emilie, notre conseillère, a été à notre écoute. Nous avons eu un carnet de voyage qui a parfaitement répondu à notre souhait initial. Nous avons trouvé, à chaque instant des réponses à nos questionnements.
Nous avons très vite été rassuré par rapport à notre anxiété et à nos craintes, notamment du fait d’un séjour itinérant avec une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant. Grâce à Emilie, nous avons pu préparer pleinement notre circuit au Vietnam (déplacements, points à visiter, vie quotidienne…).


Nous avons apprécié la qualité du package voyage que nous avons reçu à notre domicile quelques temps auparavant.

Disposer d’une chambre d’hôtel à notre arrivée tôt le matin, et d’une première journée libre, nous ont également permis de nous reposer après un long trajet en avion et un décalage horaire positif de 6 heures. Un temps libre indispensable pour réaliser pleinement notre séjour au Vietnam.

Comment se sont déroulés vos trajets au Vietnam avec les différents guides et chauffeurs ?



Les différents guides ont également été à notre écoute, leur assistance et leurs conseils ont été fort appréciés. Nous avons eu également de super chauffeurs.

Pas très habitués à accompagner et transporter des personnes en fauteuil, ils ont tous su s’adapter rapidement. Ils ont tous été super, attentionnés, aux petits soins pour nous. Nous leur avons attribué le permis de conduire avec fauteuil roulant ! (rire)

Un chaleureux merci à nos guides et chauffeurs :

- Tom et Cuong (Hanoï)
- Than, Tien et Ky (Hoï An - Hué)
- Lam et Hung (Ho Chi Minh City - Delta du Mékong)
 
Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de vos transferts dans les différents aéroports ?

Nous sommes partis avec Vietnam Airlines qui propose des prestations de qualités, en particulier sur les vols Paris-Vietnam, avec des sièges plutôt spacieux. Surtout ne pas oublier les ordonnances des médicaments transportés, et les justificatifs pour les appareillages spécifiques (chaussures orthopédiques…).

Les assistances PMR aux différents aéroports ont été d’une excellente qualité, avec seulement un petit bémol lors de notre retour à Roissy Charles De Gaule où nous avons perdu plus d’1 heure par manque de personnel pour gérer le nombre de PMR sur notre vol. Petite précision : beaucoup de ces personnes demandent une assistance… par confort !!! Evelyne aimerait juste pouvoir marcher comme elles !

Merci à nos trois guides vietnamiens qui nous ont bien assisté dans nos démarches d’enregistrement au Vietnam.
 
Et pour les paiements au Vietnam ?

Nous avons pu payer avec notre carte de crédit Master Card dans les hôtels et dans les magasins d’artisanat. Les frais de commissions sont de quelques pourcents.

Les pourboires ont été plutôt conséquents (environ 200 euros). Pour ce qui nous concerne, ils ont été équivalents à ceux pour les repas et boissons non comprises, que nous avons pris dans les hôtels les soirs uniquement (un peu plus de 10 euros par personne : apéritif, plat-dessert, 1 verre de vin).
 
Comment évalueriez-vous la qualité de vos hébergements ?

 
Nous avons apprécié la qualité de nos hôtels au Vietnam choisis par notre conseillère Emilie. Les chambres étaient très spacieuses avec des salles de bains équipées de douche sauf pour deux nuits, dont une à Ho Chi Minh City où, avec l’aide de notre guide, nous avons pu faire remplacer la chambre avec baignoire qui nous était réservée par une chambre avec douche.

Les accès aux différents hébergements ne nous ont pas posé de problèmes particuliers avec le fauteuil roulant.  Pour la petite histoire, nous sommes parfois passés par les sous-sols pour accéder à un ascenseur. (rire)
 
 
Et celle de vos repas ?



Tous les petits déjeuners ont été très copieux, et variés. Nous nous sommes ainsi dispensés de déjeuners.

Nous avons pris tous nos diners dans nos hôtels. Des repas plus que copieux, vietnamiens, et très bons. Très pratique si on n’a pas envie de ressortir le soir après une bonne journée de visite. Le diner sur le bateau lors de notre croisière sur la Baie d’Halong retient particulièrement notre attention par sa très grande qualité.

Nous avons été surpris les premiers soir d’avoir des plats un peu épicés. Pour être bien compris par le personnel de service, il fallait juste penser à demander à notre guide de nous écrire notre souhait en vietnamien sur un papier.
 
Comment décririez-vous les conditions de circulation au Vietnam ? Et particulièrement pour des Personnes à Mobilité Réduite ?



La densité et les conditions de circulation sont affolantes, surtout en ville. Les trottoirs, plutôt carrossables, sont, malheureusement, le plus souvent occupés par les scooters en stationnement ou par des petits marchands. Il est quasiment impossible d’y circuler à pied, encore moins avec un fauteuil roulant. Seule solution : circuler sur la rue, mais cela nécessite une très grande prudence. On s’y fait ! (rire)
 
Avez-vous pu visiter tous les lieux inscrits dans votre itinéraire ?



Dans la mesure où nous avions bien préparé le voyage en amont avec notre conseillère, et avec l’aide de nos guides, nous avons pu effectuer la quasi-totalité des visites prévues au programme – exception faite, pour Evelyne, de la visite de la grotte et du village des pêcheurs. Parfois, nous avons effectué des transferts plutôt sportifs dans les petits bateaux sur le Mékong !

Pour les visites des temples, parfois beaucoup de marches, mais, habitués à se débrouiller, et avec l’aide de nos guides, on a pu voir un maximum de choses.

À Hanoï, notre guide nous a proposé de voir un spectacle de marionnettes sur l’eau et de visiter un artisanat de laque : deux bonnes initiatives.

Pour la journée libre à Hoï An, nous avons utilisé les services d’un taxi pour visiter la plage et les jardins bio de Tra Qué. Notre chauffeur nous a proposé de visiter un atelier de vers à soie : très intéressant. Le tout en 2 heures pour à peine 10 euros avec pourboire. Petit regret : un peu compliqué pour visiter l’ile de Cam Kim et ses artisans. J’ai renoncé - dommage !
 
Avez-vous rencontré des problèmes de communication lors de votre voyage au Vietnam ?

Le français est très peu parlé. Nous nous sommes le plus souvent exprimés en anglais, souvent avec difficulté du fait de nos accents respectifs. Le niveau des hôtels que nous avons fréquenté mériterait qu’un membre du personnel soit francophone.
 
Enfin, conseillerez-vous un voyage au Vietnam pour les Personnes à Mobilité Réduite ?

Le Vietnam peut être une destination pour des Personnes à Mobilité Réduite, pour autant que le voyage soit bien préparé en amont, ce qui a été notre cas, et sous certaines réserves, notamment : pouvoir se tenir debout, faire quelques pas, monter quelques marches, et être accompagné.

Dans les villes, la circulation sur les trottoirs est impossible et il y a peu d’aménagement pour y accéder (pans inclinés par exemple). Il faut rouler sur la route.

Pour l’accessibilité aux bateaux, aux taxis, vélos-taxis, tuc-tuc… on a toujours été aidé par les guides, les conducteurs, les chauffeurs et les pilotes.
 


Vous êtes séduits par ce retour d’expérience et souhaitez partir au Vietnam avec CFA Voyages ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialistes http://www.voyages-au-vietnam.com/conseillers-specialistes/ !
 



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

specialiste-vietnam-emilie
Emilie
Votre spécialiste Vietnam
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (125 avis)
Merveilles du Vietnam
Par Nathalie D.
Notes clients 10 avis
Personnellement 3 jours à Hoï An sont le minimum  tant la ville a de charme. C’est super sympas, pas besoin de ...
De la baie d'Halong à Angkor
Par George P. (03-04-2014)
Notes clients 10 avis
J'ai adoré les balades en bateau sur la baie d'Halong, le style de vie au Vietnam et la gentillesse des habitants. Ensuite, au ...
Magie du Vietnam
Par Mathieu P.
Notes clients 10 avis
Je suis content d’avoir fait appel à l’agence CFA voyages, mon conseiller Emeric a organisé  mes vacances en ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
34 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
1 000 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter pinterest pinterest

© 2020 | CFA Voyages au Vietnam
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris