Blog


La cuisine Vietnamienne du Nord au Sud
publié le 12 Avril 2019 David

Riche, variée, authentique, mais également pauvre en calories et excellente pour la santé, la cuisine Vietnamienne a déjà fait beaucoup d’adeptes.

Quand on parle de cuisine Vietnamienne, on pense forcément aux Pho, aux Bo Bun, et au fameux Nuoc Mam, sauce de poisson fermé dans du sel, véritable fierté nationale et condiment principal de la cuisine vietnamienne.
On trouve différents modes de cuisson : grillé, frit, mijoté, vapeur.

On parle de la cuisine Vietnamienne, mais en réalité, il serait plus pertinent de parler « des » cuisines vietnamiennes. En effet, le Vietnam a longtemps été influencé par la culture culinaire de ses voisins (Chine, Laos, Cambodge…) ce qui lui permet aujourd’hui d’offrir une diversité de plats aux saveurs très variées. Seule petite différence avec ses voisins : au Vietnam, on utilise généralement peu, voir pas du tout de piment (sauf pour la région du Centre qui agrémente ses plats de piment). Pour les adeptes de cuisine pimentée, sachez que du piment frais est très souvent mis à disposition sur les tables.
La cuisine Vietnamienne se compose d’une multitude de plats, tous disposés sur la même table ou sous forme de plat unique mélangeant différentes saveurs, bien loin des fameux « entrée, plat, dessert » à l’occidentale. Et c’est pour cette raison que le mélange des ingrédients est important : pas trop épicé, pas trop gras, pas trop sucré.
Au Vietnam, on trouve quelques ingrédients de base :

  • Nuoc mam : sauce de poisson fermentée dans du sel
  • Riz, composante du repas vietnamien. On trouve différentes consistances de riz, différents parfums et variétés. On peut tout de même dire qu’il est généralement plus collant que le riz que nous consommons en Occident.
  • Les nouilles : majoritairement de riz, qui composent la plupart des soupes Pho ou encore du Bo Bun
  • Herbes aromatiques : basilic, menthe ou encore coriandre, elles agrémentent souvent les plats et leur donne du goût. Généralement servies à part, elles permettent ainsi à chacun d’agrémenter ses plats selon ses envies.
  • Légumes : vous trouverez dans la cuisine vietnamienne au moins 2 ou 3 sortes de légumes par repas, pouvant être cuisinés de différentes manières.
Enfin, il faut savoir que la cuisine vietnamienne peut se diviser en 3 régions : le Nord, le Centre et le Sud. Les goûts et les saveurs peuvent ainsi varier en fonction des régions. Alors quelles sont les différences entre les cuisines de ces 3 régions ?
 
Cuisine du Nord
La cuisine du Nord est plus riche, plus nourrissante que celle du Sud. Les condiments principaux sont la pâte de soja, sauce soja et évidemment l’indétrônable nuoc mam. Volaille et bœuf sont des viandes particulièrement appréciées bien que rares dans la plupart des plats, la région n’étant pas propice à l’agriculture et à l’élevage de bétail.
Le Nord se caractérise par une cuisine plus salée. On retrouve souvent des plats à base de nouilles, soupes, et des grillades. Les légumes sont très présents et généralement cuits et poêlés, ce qui leur donne une texture ferme et croquante.
L’un des plats les plus typiques du Nord ? Le fameux et mondialement connu Pho au bœuf de Hanoi, composé d’un bouillon et de viande de bœuf coupée en fines lamelles, de nouilles et d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, coriandre…). Véritable trésor national, il se déguste aussi bien au petit déjeuner que pour les repas.
 
Cuisine du Centre
Contrairement au reste du pays, la cuisine du centre se caractérise par des plats plus épicés mais également plus raffinés, en raison notamment de son histoire. En effet, le centre du Vietnam a longtemps constitué le territoire de résidence de la cour royale. En parallèle, le sol pauvre du Centre Vietnam a favorisé la formation d’une population essentiellement composée de pêcheurs, et nous retrouvons donc les influences de l’époque encore de nos jours avec des plats généralement composés de fruits de mer, et globalement, des plats plus contrastés que dans les régions Nord et Sud.
Parmi les plats les plus emblématiques de la cuisine du Centre, on retrouve notamment le Bun bo Hue, une soupe de nouilles au bœuf épicée, spécialité de la ville de Huế.
 
 
Cuisine du Sud
La cuisine du Sud est, quant à elle, plutôt sucrée, puisqu’influencée par les cuisines chinoise, cambodgienne ou encore thaïlandaise, avec l’utilisation régulière du lait de coco par exemple. Les ingrédients locaux tels que le poisson séché sont omniprésents et les mélanges sucrés-salés très appréciés. Les herbes aromatiques telles que le basilic, la menthe ou encore la coriandre sont souvent utilisées. C’est également la cuisine que l’on connaît le mieux en Occident en raison de l’émigration Vietnamienne, majoritairement issue du Sud.
Parmi les spécialités du Sud, nous retrouvons entres autres, les fameux Bánh cuốn, raviolis de porc haché et champignons noirs, ou encore les nêms et  rouleaux de printemps que l’on trouve désormais dans la plupart des restaurants asiatiques.
 
Vous l’aurez compris, la cuisine Vietnamienne peut être considérée comme le reflet de la diversité ethnique et culturelle du pays. On vous invite donc à partir en voyage au Vietnam pour déguster vous-mêmes ces délicieuses spécialités culinaires. Pour se faire, n’hésitez pas à contacter l’un de nos  conseillers spécialistes ou à nous solliciter pour un devis sur mesure  !
 



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

specialiste-vietnam-emilie
Emilie
Votre spécialiste Vietnam
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (142 avis)
Merveilles du Vietnam
Par Nathalie D.
Notes clients 10 avis
Personnellement 3 jours à Hoï An sont le minimum  tant la ville a de charme. C’est super sympas, pas besoin de ...
De la baie d'Halong à Angkor
Par George P. (03-04-2014)
Notes clients 10 avis
J'ai adoré les balades en bateau sur la baie d'Halong, le style de vie au Vietnam et la gentillesse des habitants. Ensuite, au ...
Magie du Vietnam
Par Mathieu P.
Notes clients 10 avis
Je suis content d’avoir fait appel à l’agence CFA voyages, mon conseiller Emeric a organisé  mes vacances en ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
34 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
1 000 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter pinterest pinterest

© 2024 | CFA Voyages au Vietnam
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris